Skip to main content

Selon les scientifiques de la Newcastle University, il existe un lien direct entre la région de notre cerveau qui traite les sons (cortex auditif) et la partie liée à nos émotions (amygdale). Le son binaural, ou son 3D destiné à une écoute au casque, consiste à créer un espace sonore parfaitement réaliste, avec toutes les émotions qui en découlent. Muni d’un simple casque, chaque auditeur est invité à vivre une expérience sonore intime et profonde, quel que soit l’endroit où il se trouve. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques pistes de réflexion sur cette technologie au potentiel infini.

Son-binaural-tête-acoustique
Marcel, la tête acoustique de l’équipe !

Le son binaural : de quoi parle-t-on ?

Le son binaural, littéralement « ayant trait aux deux oreilles », est une technique capable de reproduire le son en trois dimensions de manière totalement naturelle. En se basant sur la morphologie de la tête humaine, la technologie binaurale restitue l’ensemble des indices acoustiques interprétés par notre cerveau dans notre existence quotidienne. 

Naturellement, vos oreilles localisent une source sonore dans l’espace grâce à deux indices binauraux

  • La différence de temps interaurale (ITD) correspond au temps que met un son pour arriver dans chacune de vos oreilles. Par exemple, si vous traversez la rue les yeux bandés, votre ouïe prendra le relai sur votre vue pour situer un véhicule dans l’espace. Si les vrombissements du moteur circulent dans votre oreille droite avant votre oreille gauche, votre cerveau décode cette donnée et comprend qu’un véhicule arrive sur votre droite. 
  • La différence d’intensité interaurale (IID) est un autre outil qui donne du grain à moudre à notre cerveau pour localiser un son. Vous patientez toujours avant de traverser et votre oreille droite accueille un son plus intense que votre oreille gauche. Grâce à cette information, votre cerveau comprend qu’un véhicule venant de la droite est en approche. 

La compréhension de ces deux indices binauraux, d’intensité et de temps, constitue le fondement même de la perception binaurale. 

Comment écouter du son binaural ?

Pour profiter pleinement de l’expérience, de nombreuses technologies de restitution du son 3D exigent l’installation de plusieurs enceintes dans une pièce. 

Avec le son binaural, ces contraintes disparaissent. Vous possédez un casque ou des écouteurs intra-auriculaires ? Il n’en faut pas davantage pour vivre une immersion en trois dimensions. C’est d’ailleurs toute la force de cette technologie : permettre au plus grand nombre d’accéder à des expériences sonores authentiques sans avoir à investir dans du matériel Hi-Fi haut de gamme. 

Avec si peu de matériel requis, plus besoin de rester chez vous pour profiter d’un environnement sonore immersif. Dans la rue, le métro ou chez votre belle-mère, transformer votre réalité n’aura jamais été aussi aisé.

Les applications de cette technique de son spatialisé n’ont de limites que l’imagination des créateurs de contenus : documentaires, podcasts immersifs, reportages sonores, concerts en live, il y en a pour tous les goûts ! Et pourquoi ne pas utiliser cette technologie sonore immersive au service de l’art ?

Dépoussiérer les audio-guides des musées grâce au son binaural

Vous connaissez sans doute les parcours audioguidés ou autres cartels informatifs présents dans les musées. Tantôt monotones, tantôt réservés à un public averti, les contenus dispensés par ces outils de médiation culturelle font rarement l’unanimité. D’ailleurs, un sondage réalisé par Audiovisit, organisme de conseil en médiation culturelle, annonce que 43 % des visiteurs n’utilisent pas ou très rarement l’audio-guide lors de leurs visites.

Afin d’offrir aux visiteurs des expériences sonores inédites et d’ouvrir les portes du patrimoine culturel au plus grand nombre, les musées ont tout intérêt à expérimenter d’autres outils de médiation culturelle. Illustration avec l’Hôtel de la Marine, qui propose de parcourir le musée avec un casque connecté (Le Confident) utilisant la technologie du son binaural. Le but ? Renforcer l’authenticité de la visite en redonnant vie aux personnages ayant habité ces lieux.  

Grâce à l’écoute binaurale, vos visites prendront une autre dimension. Muni d’un casque, vous pourriez déambuler dans un musée, un jardin royal ou un site archéologique au contact d’œuvres et de richesses vous dévoilant tous leurs secrets. Le son stéréo classique n’a qu’à bien se tenir !

Voyagez dans l’espace et le temps grâce à nos créations sonores binaurales

Vous l’aurez compris, chez TalkArtive, nous souhaitons redéfinir les liens qui unissent le patrimoine culturel et ses publics en créant des expériences plus intimes, plus profondes pour les visiteurs. En nous appuyant sur le son binaural, nous vous proposons des histoires croustillantes et bourrées d’anecdotes pour un authentique voyage dans l’espace et le temps. Des récits d’ailleurs capables de s’immiscer dans toutes les oreilles, que ces dernières se trouvent au musée, ou ailleurs…

Son-binaural-musée-adolescente-mamie

© JackF Des captations sonores immersives à partager entre générations sans modération !
Talkartive