- Machu Picchu et les trésors du Pérou : une exposition pour découvrir 3 000 ans d’histoire précolombienne
- Une rencontre intime avec Paul Cézanne à l’Atelier des Lumières
- Exposition immersive La Joconde à Marseille : un regard nouveau sur le travail de Léonard de Vinci
- De Venise à l’univers bleu d’Yves Klein aux Carrières des Lumières
Les expériences immersives, portées par des outils numériques toujours plus diversifiés, bénéficient d’un engouement intense pour sublimer les arts et la culture, et fournir un complément aux visites classiques. Pour preuve, l’année 2022 promet d’offrir aux publics un florilège de sensations et d’émotions. De la contemplation du Machu Picchu depuis Paris en passant par la redécouverte intime de La Joconde à Marseille, découvrez un panorama non exhaustif des expositions immersives qui ont retenu notre attention.
Machu Picchu et les trésors du Pérou : une exposition pour découvrir 3 000 ans d’histoire précolombienne
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris va accueillir, d’avril à septembre 2022, l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou. Plus de 190 objets d’art issus des grands musées péruviens permettront de lever le voile sur la cosmovision et les pratiques funéraires des cultures précolombiennes du Pérou : céramiques à anse-étrier, vases et masques funéraires Mochica, coiffes frontales et autres parures des seigneurs Chimu, etc.
Tout au long du parcours de visite, des contenus numériques (images, vidéos, objets 3D…) promettent d’offrir au public les clés de compréhension indispensables pour appréhender au mieux les trésors exposés.
Vous ne pouvez pas vous rendre au Pérou ? Le Machu Picchu vient à vous ! Outre l’exposition d’objets traditionnels, les visiteurs pourront explorer ce site classé au patrimoine de l’Unesco à travers une expérience unique : assis sur des fauteuils de réalité virtuelle, chacun pourra s’immerger dans une narration utilisant notamment la technologie du son binaural.
Alors, prêts à rencontrer le fondateur présumé de la cité andine, l’empereur Pachacútec, ou à admirer des représentations de divinités Mochica telles qu’Ai Apaec, le dieu décapiteur ? Rendez-vous le 16 avril 2022 pour découvrir près de 3 000 ans d’histoire précolombienne en un seul lieu.

Une rencontre intime avec Paul Cézanne à l’Atelier des Lumières
Une odeur de lavande enivrante, des cigales qui chantent, un soleil aux mille éclats… Bienvenue en Provence, une région qui a inspiré le travail de l’illustre peintre Paul Cézanne (1859-1906).
Pour se familiariser avec l’univers de l’artiste, l’Atelier des Lumières vous invite, du 18 février au 1er janvier 2023, à découvrir Cézanne : maître de la Provence, une exposition numérique immersive qui jette un nouveau regard sur les œuvres de ce précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
Jardins colorés, parcs ensoleillés, forêts sauvages, scènes historiques et autoportraits du maître se succéderont sur des toiles numériques XXL pour illustrer son traitement unique des formes et de la couleur… Une ambiance aussi lumineuse que féérique !
En plus de rendre hommage au travail de l’artiste aux 900 toiles et aux 400 aquarelles, l’exposition engage une réflexion sur son environnement intime. Ses tourments intérieurs y sont contrebalancés par des instants d’apaisement, fruit de sa relation particulière à la nature. Une approche presque introspective des autoportraits de Cézanne…
Exposition immersive La Joconde à Marseille : un regard nouveau sur le travail de Léonard de Vinci
Véritable joyau de la renaissance italienne, La Joconde, peinte par Léonard de Vinci (1452-1519) entre 1503 et 1519, est la pièce maîtresse du musée du Louvre à Paris. En moyenne, chaque jour, 30 000 personnes foulent le sol de la très célèbre salle des États pour pouvoir l’apercevoir. Or, chacun sait qu’il ne pourra rester face à elle que quelques minutes et dans des conditions pour le moins frustrantes…
Pour rapprocher davantage cette œuvre emblématique de ses publics, le Palais de la Bourse de Marseille nous donne rendez-vous à partir du 10 mars 2022 pour une exposition immersive qui propose une approche sensorielle du portrait de Monna Lisa. Pour le Grand palais immersif et le Musée du Louvre, qui ont conçu le parcours et le propos de l’expo, le ton est donné : le divertissement est la « voie vers le savoir ». Ils parient donc sur des outils de médiation numérique mis au service de l’histoire de l’art.
Ici, plus question de rester à distance raisonnable de Monna Lisa. Entourés d’écrans-paysage muraux en très haute définition, les visiteurs déambuleront à travers 6 modules expositifs. Ils pourront, à loisir, admirer les détails de l’œuvre, s’interroger sur sa composition, son sens et sur l’identité du modèle, tout en comprenant pourquoi elle est devenue, au gré des siècles, cette icône que tout le monde connaît.
Inaugurée au Palais de la Bourse de Marseille, cette exposition immersive a vocation à voyager en France et dans le monde. De notre côté, on est très curieux de suivre ses pérégrinations pour pouvoir en mesurer le succès, tant du point de vue de l’expérience de visite que du contenu de médiation. Car, même si on salue la démarche, on se pose tout de même la question : Du fait de l’absence de l’œuvre matérielle, sortira-t-on de l’exposition en ayant eu l’impression d’avoir réellement passé un moment intime et profond avec Monna Lisa ? Une chose est sûre, on vous en reparlera…
De Venise à l’univers bleu d’Yves Klein aux Carrières des Lumières
Du 4 mars 2022 au 8 janvier 2023, les Carrières des lumières de Baux-de-Provence, laboratoire des idées numériques de Culturespaces depuis 2012, vous invite à découvrir deux univers totalement différents, mais toujours immersifs…
L’exposition Venise, la Sérénissime, sera l’occasion pour les visiteurs de s’imprégner de l’atmosphère artistique bouillonnante de la ville. Il leur sera possible de déambuler le long de ses canaux, de fouiller les recoins de ses ruelles étroites et d’en visiter les lieux emblématiques, la basilique Saint-Marc et ses mosaïques sur fond doré ou encore la Mostra del Cinema.
En parallèle, l’espace culturel consacre une installation au travail d’Yves Klein (1928-1962), pionnier de l’art contemporain et inventeur célèbre de l’International Bleu Klein (IKB). Grâce à l’accord des Archives Yves Klein, les visiteurs auront la chance de contempler 150 œuvres de ce génie du milieu du XXe siècle, parmi lesquelles Anthropométries (1960)et Reliefs Planétaires (1961). Une création digitale qui met à l’honneur sa perception métaphysique et spirituelle de la couleur.

Le numérique : la panacée pour les lieux culturels ?
Ce premier semestre 2022 promet donc d’être riche en expériences immersives ; de nombreux espaces d’exposition s’appuieront sur les nouvelles technologies pour offrir à leurs publics un regard différent sur le patrimoine culturel, plus moderne, plus proche de leurs attentes, sans pour autant renier leur mission éducative.
Le numérique n’est plus simplement une question d’esthétique nouvelle, de divertissement, et d’approche de nouveaux publics. Il devient l’enjeu véritable des outils de médiation du futur. En plaçant les publics au cœur de scénographies et d’espaces interactifs, le numérique favorise leur implication, stimule leur sens et surtout alimente leurs questionnements.
Reste à savoir si la mayonnaise prendra et si les institutions et les entreprises privées qui parient sur le numérique privilégieront la qualité du contenu à celle de la poudre aux yeux. Autrement, autant se rendre au carnaval de Dunkerque. Affaire à suivre…